Arduino Day 2018 - Liege Hackerspace

Aujourd’hui, j’ai été visité le Liège Hackerspace. Ils organisaient un Open Day dans le cadre des Arduino Days 2018. 

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler d’Arduino, il s’agit d’une plateforme de prototypage électronique (une carte électronique accompagnée d’un logiciel de programmation simplifié). Arduino est conçu pour créer des ponts entre logiciel et matériel. La carte fonctionne avec une notion d’entrée et de sortie : 

  • INPUT / la carte est capable de capter toutes sortes de données du monde réel grâce à l’utilisation de capteurs (lumière, mouvement, chocs…)  
  • OUTPUT / la carte est capable de piloter des moteurs, des LEDs, des électro-aimants, des interrupteurs… 
arduino-UNO.bcc69bde.png

Arduino est un projet open source avec une large communauté d’utilisateurs. 
Plus d’infos : https://www.arduino.cc - http://www.multimedialab.be/arduino - http://www.instructables.com/arduino/

Pour le Arduino Day, le Hackerspace de Liège avait organisé un mini workshop "Découvrez Arduino", ainsi qu'une présentation des projets du Hackerspace, dont leur célèbre Asciimaton ! 

L'Asciimaton est une cabine photo (Photo Booth) qui imprime la photo en ascii art sur une imprimante matricielle.
Plus d’infos sur Asciimaton : https://wiki.lghs.be/projets:asciimaton 

Une chouette journée qui m'a permis de découvrir de nouvelles cartes type Arduino (Wemos, Lollin, Orange Pi) mais aussi de découvrir les nouveaux locaux du Liege Hackerspace. Locaux voisin du nouveau projet de tiers-lieux Liégeois, 54 Dérivation -> https://www.facebook.com/54derivation

Plus d’infos sur le Liege Hackerspace : https://lghs.be - https://www.facebook.com/liegehackerspace - https://wiki.lghs.be